Stand Up Comcare (Debout Comcare) : Promouvoir la santé en taclant la position assise comme facteur de risque pour les maladies chroniques

Commission pour la sécurité, la réadaptation et l’indemnisation, des travailleurs salariés du Commonwealth, Gouvernement Australien, 2012

Les longues périodes passées assises comme un facteur de risque pour les maladies chroniques

Une grande proportion des travailleurs passe la majorité de leur temps de travail assis. Selon Medibank Australia, une étude réalisées sur les travailleurs de bureau, magasins de détail et call centers, a révélé qu’ils passaient 76% de leur journée de travail assis, et que ces derniers tendaient à sous-estimer la durée totale du temps qu’ils passaient en position assise. Ceci est inquiétant car le comportement sédentaire (c.à.d. trop de temps passé assis, à distinguer du manque d’exercice) est maintenant reconnu comme source de risque important pour la santé, et comme contributeur majeur à l’obésité et aux maladies chroniques comme le diabète de type II, le cancer et les maladies cardiovasculaires. En effet, une recherche de l’Université de Sydney a démontré que les personnes qui étaient assises 11 heures ou plus par jour ont 40% de chance de plus de mourir dans les trois ans à venir que ceux qui sont assis moins de 4h. Ceux qui sont assis entre 8 et 11 heures par jour ont 15% de moins de chance de mourir. Ceci a été calculé après avoir pris en compte l’activité physique des participants, leur poids et leur état de santé. Selon la National Heart Foundation Australia (Fondation Nationale pour le Cœur Australienne), des périodes prolongées en position assise peuvent augmenter votre risque de maladie cardiaque de 50%, même si vous exercez une activité physique régulière. Une autre étude de recherche a démontré que même des courtes périodes en position debout sur une base régulière pouvaient faire baisser votre risque de contracter une maladie cardiovasculaire.

Etude pilote « STAND UP COMCARE »

Comcare a travaillé en partenariat avec l’Institut pour le Cœur et les Diabètes Baker IDI et l’Université du Queensland pour entreprendre une étude (servant de prélude à une étude plus importante, Debout Victoria). Les objectifs de cette étude étaient les suivants :
> vérifier l’efficacité des bureaux assis-debout, et la promotion de stratégies pour réduire le temps passé assis sur le lieu de travail
> vérifier si augmenter la position debout avant un impact significatif sur la santé individuelle. L’étude pilote Stand Up Comcare comprenait deux groupes d’intervention et de contrôle. Les participants du groupe d’intervention ont été équipés d’un poste de travail assis-debout Ergotron sur une période de 4 semaines. Ils ont été encouragés par coaching téléphonique régulier et par des ateliers sur site à utiliser leur poste de travail et promouvoir le mouvement. Le groupe de contrôle, servant de base de comparaison, a continué à travailler comme d’habitude. Le temps que les participants ont passé assis, debout, et en marchant, a été mesuré par monitorage électrique. On a évalué l’état de santé des participants avant et après la période d’intervention, avec une prise de sang, pour vérifier d’éventuels changements dans l’état de santé individuel. Les participants ont également répondu à des questionnaires, incluant une autoévaluation de productivité au travail.

Étude pilote « STAND UP COMCARE »

Les résultats de l’étude Stand Up Comcare ont révélé que:
Les participants au groupe d’intervention ont réduit leur temps passé en position assise de 25%. Ceci est équivalent à 2 heures dans une journée de travail.
Les taux de glucose dans le sang avait réduit au sein du groupe d’intervention.
Le sentiment individuel de productivité avait significativement augmenté au sein du groupe d’intervention.

Figure 1—Résultats de l’étude pilote Stand Up Comcare: Pourcentage de temps passé assis, debout, et marchant.

résultats

Recommandations

La position assise prolongée est un risque qui devrait être considéré par les employeurs en termes de santé de sécurité au travail, et les employeurs devraient vérifier le nombre d’heures passées assis au travail par leurs employés – par des audits afin de déterminer leur niveau de risque.

Les employés devraient chercher des opportunités pour que leurs travailleurs réduisent le temps passé assis sur le lieu de travail – par des interventions tels que des réunions debout et en fournissant des bureaux à hauteur réglable qui permettent plus de transitions de posture.

Il pourrait être bénéfique pour les employeurs de prévoir des interventions au sein de l’entreprise pour réduire le temps passé assis comme une mesure préventive pour les individus risquant de développer des diabètes de type II ou comme une stratégie de management du risque pour les travailleurs.

Lien vers l’étude

  • Sign up
Lost your password? Please enter your username or email address. You will receive a link to create a new password via email.