Avantages

0001_cr

Pourquoi choisir un bureau réglable?

  • Parce qu’un bureau dont la hauteur n’est pas adaptée à la taille de celui qui l’utilise favorise le mal de dos : 80% des employés ont déjà souffert de maux liés à un poste de travail inadapté (11)
  • Parce qu’alterner les phases de travail assis et debout permet de réduire la sédentarité des travailleurs, et tous les maux qui lui sont liés.
  • Parce que 93% des jeunes ne veulent plus travailler d’un bureau traditionnel (12).

Selon l’INRS, les arrêts de travail et le handicap liés aux lombalgies sont évalués à près d’1% du PIB dans certains pays (1). Icade estime à 21 507€ par an le coût d’un employé atteint de TMS pour l’entreprise. Des Etats ont déjà réagi en conséquence :

  • L’Angleterre a lancé une campagne à échelle nationale pour sensibiliser le grand public, et inciter à l’utilisation des bureaux assis-debout (2). Une étude publique est en cours pour déterminer l’incidence des bureaux réglables en hauteur sur le temps passé en position assise au sein du personnel de bureau du NHS (sécurité sociale anglaise).
  • Au Danemark la loi impose déjà les bureaux réglables en hauteur dans les entreprises : tout employé travaillant plus de 20 heures dans la semaine doit légalement se voir proposer un bureau réglable en hauteur. (3)
  • L’Association médicale américaine (AMA) encourage depuis 2013 employeurs et employés à “trouver des alternatives à la position assise, comme les bureaux en hauteur et les sièges ballons”. (4) Des entreprises de la Sillicon Valley telles que Google et Facebook ont déjà équipé leurs employés de bureaux assis-debout depuis de nombreuses années (10).
  • En Suède,six bureaux sur dix sont réglables en hauteur. (5)
  • L’Australie, la Commission pour la Sécurité, la Réadaptation et l’indemnisation, des travailleurs salariés du Commonwealth (Comcare, Gouvernement Australien) a écrit une liste de recommandations aux entreprises quant aux dangers de la sédentarité, et préconise l’utilisation des bureaux assis-debout.

“Votre chaise de bureau vous tue.”, Bloomberg (6)

Bon nombre d’études ont démontré que les styles de vie sédentaires seraient à l’origine d’autant de décès que le tabac.220px-Bad_posture

Dans une étude publiée dans le Journal of the National Cancer Institute, des chercheurs ont rapporté que les personnes passant un grand nombre d’heures assis dans la journée avaient jusqu’à 66% de chances supplémentaires de développer certains types de cancer que des personnes non sédentaires.

“61 % des salariés français passent plus des trois quarts de leur temps de travail au bureau. Une sédentarité qui entraînerait dégénérescence musculaire, douleurs dorsales, varices, voire maladies cardiaques et diabète.” (Catherine Maliszewski, Le Monde, Source 7)

Notre métabolisme ralentit à 90% après 30 minutes de position assise. Les enzymes qui régulent le taux de cholestérol ralentissent également, et les muscles de la partie inférieure du corps se mettent au repos. Après 2h de position assise, le taux de “bon cholestérol” descend de 20%. Il suffit de 5 minutes en position debout pour que les taux reviennent à la normale. (8)

La position idéale est celle qui vous permet de changer de posture régulièrement.

Les bénéfices des bureaux réglables

Une étude réalisée par Human Factors et l’Ergonomics Research Laboratory de la Cornell University (9) a démontré que les douleurs musculo-squelettiques des personnes travaillant sur ordinateur diminuaient drastiquement après seulement 4 à 6 semaines de travail sur bureau à hauteur ajustable. Les avantages rapportés pour le travailleur et son entreprise :

  • Moins de fatigue au travail
  • Concentration et vitesse de réaction amélioréeunnamed (1)
  • Gain de temps et une meilleure productivité
  • Amélioration des performances du cerveau
  • Moins de douleurs au niveau des muscles du dos et des jambes
  • Soulagement de la colonne vertébrale
  • Diminution notable de la tension du cou
  • Diminution notable des lombalgies
  • Stimulation cardiaque et circulatoire
  • Moins d’absentéisme
  • Une meilleure satisfaction de la motivation et de l’emploi

Une étude réalisée chez UPS a démontré que l’usage des bureaux réglables électriques lié à une formation de l’utilisateur faisaient baisser l’inconfort de 62%.

Une autre étude réalisée au sein de 15 callcenters en Suède a montré que les employés équipés de bureaux facilement réglables en hauteur souffraient 2 fois moins de lombalgies que les autres.

Pour consulter d’autres études scientifiques et médicales sur les bienfaits des bureaux réglables en hauteur, rendez-vous sur la page Bibliographie du site.

Conclusion : un gain en performance, tout en préservant la santé

Sources :

  1. http://www.inrs.fr/risques/lombalgies/statistique.html
  2. https://getbritainstanding.org/
  3. http://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=CELEX:62011CC0335
  4. http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20140529.OBS8937/debout-rester-assis-au-bureau-nuit-gravement-a-la-sante.html)
  5. http://www.decision-achats.fr/Acheteurs-Publics/Article/La-mode-des-bureaux-assis-debout-22173-1.htm
  6. http://www.bloomberg.com/bw/magazine/content/10_19/b4177071221162.htm
  7. http://www.lemonde.fr/m-styles/article/2015/01/05/le-bureau-en-bonne-posture_4547731_4497319.html#ypbUez2R4QFc2qLU.99
  8. http://www.huffingtonpost.it/2015/06/02/stare-piedi-lavoro-ore_n_7494492.html
  9. http://www.bureauxreglables.fr/effets-dun-bureau-a-hauteur-reglable-a-manoeuvre-electrique-sur-linconfort-du-aux-tms-et-la-productivite-chez-des-travailleurs-sur-ordinateur-professor-alan-hedge-cornell-university/
  10. http://www.wsj.com/articles/SB10001424053111904199404576541011003270644#
  11. http://hub.icade.fr/entreprises-pensez-ergonomie-du-poste-de-travail
  12. http://knowledge.essec.edu/en/strategy/my-future-office.html